Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Deux fresques pour l’UEHC de Liévin

Les graffeurs des terres minées.

Deux fresques pour l’UEHC de Liévin

Un artiste graffer se rend à l'UEHC de Liévin

L’unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) de Liévin a proposé cette année à ses jeunes un contenu pédagogique incluant des ateliers de graffiti. Dès lors, nous avons pu transmettre notre passion par le biais de séances d’exercices sur papier durant de nombreuses séances. Les jeunes sont ensuite passé à la bombe une première fois avec Christian Olsen artiste graffer de renom Danois qui était venu pour l’exposition « Délit Mineur » de Lens en réalisant tous ensemble une fresque « Risk Comfort » sur toiles.

Puis nous avons réalisé sur le muret de la cour une fresque plus libre UEHC dans laquelle nous avons pu voir d’autres techniques. Nous remercions tous les jeunes ayant participé de près ou de loin ainsi que tous l’équipe de l’UEHC Liévin pour son accueil et son implication dans le projet.

Ce qu’apporte le graffiti aux jeunes en UEHC (ou en CER, CEF, voire en prison) :

L’artiste graffer en lui même apporte déjà quelque chose de l’extérieur : son expérience et son savoir faire. C’est ce que nous disons à chaque fois dans ce genre de situation : un atelier graff, ce n’est pas que dessiner sur des murs. Ce n’est pas du tout notre vision. Forts de plus de 15 ans dans le graffiti, chaque artiste graffer à qui nous faisons confiance a pour objectif premier, objectif que nous lui fixons d’apporter une richesse culturelle aux participants.
Ce n’est pas que du dessin. C’est le récit d’une expérience, un échange autour d’une passion. Prendre le temps de partager, de conter et parfois de débattre sur un sujet annexe à l’art en général. Il ne suffit pas de peindre des murs, beaucoup de ces jeunes ont besoin de leurs éducateurs, et ces derniers qui font un travail remarquable comptent sur les différents intervenants, ici les graffers pour accompagner cette démarche. Susciter un quelconque intérêt peut bouleverser un destin de façon positive, nous en sommes et restons persuadés.


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

Une réponse

  1. […] nous avons commencé par un graffiti à Lille avec Parse, puis des animations dans différentes structures jeunesse et pour finir une belle fresque dans une école à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button