Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Deux classes réalisent une fresque au collège Jean Zay de Lens

Les graffeurs des terres minées.

Deux classes réalisent une fresque au collège Jean Zay de Lens

Des graffers au collège Jean Zay de Lens

L’année dernière, nous avions été contacté par le professeur d’art plastique du collège Jean Zay de Lens. Avec la classe de troisième SEGPA, nous avons réalisé l’esquisse en salle : Un graffiti Jean Zay, un personnage de jeux vidéo et un chanteur. Les graffers au collège en ont profité pour expliquer l’histoire du graffiti, et les différents champs d’application de la pratique. Au final les élèves ont eu droit à une formation assez complète en ce qui concerne le graff.

Puis avec d’autres élève nous avons réalisé la fresque, accrochée encore aujourd’hui sur un panneau géant dans la cours du collège.

Faire une fresque dans un collège:

Des graffers au collège et tout devient possible. Comme le disent souvent les élèves, à quoi bon faire du graffiti si l’on ne sait pas dessiner à l’avance. Par le biais de notre formation, nous répondons à ce questionnement simple par le biais d’ateliers et de mise en situation. On constate alors très rapidement que les bases du graffitis ne sont pas tributaires des talents de dessinateurs de chacun. Bien entendu, un goût pour le dessin est vraiment un plus, mais cela reste facultatif.

Un graffiti bien entrepris est d’abord un graffiti qui utilise ou s’inspire des techniques des pionniers du graff. On remarque vite que dans la construction des lettrages, il y a toute une science et un savoir faire qui vient se mêler à une touche artistique. On parle bien là de technique, plus que de talent pour commencer. Chaque jeune a donc sa place, d’autant plus qu’au collège, nous sommes dans un âge ou l’on découvre de nouvelles pratiques et pourquoi pas de nouvelles vocations. On réalise enfin, que le graff, au final ce n’est que du dessin sur des murs avec des bombes de peinture, rien de plus ni de moins.


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

Une réponse

  1. […] Avec leurs parents , les enfants ont pu réaliser cette activité sous notre œil bienveillant. Pour ce faire, nous avons utilisé des bombes de peinture non nocives afin que tous puissent participer. Nous avons utilisé le même procédé que lors de nos interventions graff dans les collèges. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button