Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Fresque à l’école Voltaire de Lens

Les graffeurs des terres minées.

Fresque à l’école Voltaire de Lens

Fresque géante de graffiti à l'école Voltaire de Lens

L’école Voltaire se situe dans le quartier de la cité 4 au sud-ouest de Lens. Cet établissement fait office à la fois d’école maternelle et d’école primaire. L’un des accès de cette école est longé par un bâtiment occupé aujourd’hui par une association : L’ancien cinéma PAX. Cette grande façade est propice à accueillir une fresque géante sous forme de graffiti.

A la demande générale, et vu qu’il en était assez de ce mur en crépit brut surplombant le paysage, le service environnement de la ville a décidé d’implanter un espace vert au pied de ce mur et nous ont proposé de réaliser une fresque, pas n’importe laquelle : Celle des élèves. C’est donc avec la classe de CM1-CM2 que nous avons pu tous ensemble concevoir les esquisses d’une fresque « NATURE » adaptée à tous et spécialement à la vue des élèves de maternelle.

C’est avec une nacelle que nous avons attaqué la partie haute, puis une fois cela terminé, les élèves ont pu montrer leur talents de graffers acquis au cours des différentes séances, tout cela dans une ambiance conviviale avec les familles et les habitants du quartier.

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans ce projet, et en particulier Georges, notre pilote de nacelle qui nous a permis de travailler en toute sécurité et dans les meilleures conditions malgré trois jours de tempête.

Enfin, nous adressons un grand bravo aux élèves qui ont su être motivés et tenaces face au vent et aux nombreuses difficultés de ce mur et qui sont restés jusqu’au bout de cette fresque géante.

Ce qu’on en pense : Ce n’est pas la première fois que nous travaillons avec un établissement scolaire. Nous l’avions déjà fait avec le collège Michelet. Cependant, nous avons du adapter notre contenu pédagogique, pour que celui-ci soit en phase avec l’enseignement en école primaire pour une classe de CM1-CM2. Nous y avons intégré davantage de notions liées à la culture générale du monde du graffiti. Il est à noter que les projets en hauteur comme celui-ci doivent être conçus de telle manière à ce que les élèves puissent travailler sur la partie basse de la façade.

Crédit photo : Mairie de Lens.


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

2 réponses

  1. […] retour d’expérience : Habitués à travailler dans des milieux scolaires, nous avons organisé différemment notre animation graffiti dans ce CAJ. L’ambiance y est […]

  2. […] projets socio-culturels avec les intervenants compétents de la ville. On conseille alors par commencer avec de petits projets et augmenter la densité et la qualité de ce que l’on fait au fil du temps. Les jeunes, en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button