Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Graffeur dans le Nord, Parse a réalisé plusieurs fresques fin 2019

Les graffeurs des terres minées.

Graffeur dans le Nord, Parse a réalisé plusieurs fresques fin 2019

Graffeur dans le Nord

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Parse est un graffeur dans le Nord Pas-de-Calais et participe à de nombreux projets de fresques depuis la création du collectif en 2014.

Un graffeur dans le Nord pour pleins de graffitis

Pour commencer, Parse nous dévoile ses derniers graffs en vrac, juste pour le plaisir de peindre des lettres, de temps en temps entre des projets de fresques avec vous.

Fresques sur des dômes à Billy-Montigny

Ce n’est pas le premier projet de Parse avec le bailleur SIA Habitat. Cette fois-ci, c’est la concierge elle même de la résidence qui a proposé aux équipes de SIA de réaliser des fresques sur les dômes de la cour de la résidence, au dessus des parking.
Parse a opté pour quatre fresques représentant des saisons différentes, dont une sur l’Amazonie. Il témoigne sur son instagram :

« Je ne me considère pas comme un exemple à suivre en terme de comportement responsable que cela soit pour la planète ou mon corps humain à travers toutes mes mauvaises habitudes. Cette fresque reprenant le fameux titre du groupe Naughty By Nature, changé en Guilty By Nature remet en perspective mon mode de vie, similaire à celui d’une personne occidentale de base, avec sa part de culpabilité vis à vis de la nature. Plutôt qu’une fresque moralisatrice, j’ai opté pour un ôde à la nature avec de belles couleurs. J’aime beaucoup la nature, en particulier les oiseaux et si cette fresque peut donner envie aux jeunes de cette résidence de considérer la nature comme quelque chose de stylé, c’est gagné. J’ai réalisé cette fresque avec des bombes de peinture, ce sont des produits à usage unique, difficilement collectibles et qui nuisent probablement à ma santé. Cela représente toute la complexité du problème. « 

En plus de tout cela, les jeunes et familles du quartier ont pu participer à la fresque tous ensemble avec notre graffeur.

Suite et fin des fresques à la Grande Résidence de Lens dans les Tours « F »

Difficile pour un graffeur dans le Nord de s’approprier tous les murs dans tous les quartiers. Ici, pas de soucis les habitants du quartier ont pu choisir les personnages des fresques en s’amusant à renommer leurs tours : « La tour F comme… »
La voix du nord l’explique très bien dans son bel article!

Le portrait de Suzanne Noël en grand à Béthune!

Le club Soroptimist, cela vous parle? Fondé par Suzanne Noël, ce club milite d’une part pour sa mémoire et d’autre part pour l’égalité des hommes et des femmes dans la société. A l’occasion de la journée mondiale de la femme, le club a contacté Parse et lui a proposé de réaliser un portrait de Suzanne Noël, cette grande figure de la guerre, qui réparait les gueules cassées. La Mairie de Béthune était également partante pour les autorisations de peindre ce mur.
Il ne restait pus qu’à trouver un mur, et c’est un riverain de la rue de Lens qui s’est lancé!
Parse a proposé de faire la fresque sur l »intégralité du mur… en deux jours seulement et sous la pluie! Chiche?
Ce projet est l’exemple typique d’une initiative citoyenne, tous ensemble et qui fonctionne et nous ne pouvons que féliciter tous les acteurs de ce projet.

Un graffiti sur une benne de la société Nicollin!

Pour un graffeur dans le Nord, c’est un plaisir de travailler avec la société Nicollin. En effet, ceux qui vivent aux alentours de Lens connaissent très bien cette société, et pour cause : C’est elle qui s’occupe du ramassage des déchets de toutes les habitations.
Parse a eu l’opportunité de réaliser une benne de la société. Ensemble ils ont pensé à la fresque suivante : D’un côté un monde sans Nicollin dans lequel on verrait un oiseau très mal en point, le ventre rempli de déchets.
D’un autre côté, avec Nicollin, un monde dans lequelle la nature serait au top de sa forme avec un oiseau dans toute sa splendeur!

A Sains-en-Gohelle on se mobilise contre le harcèlement

La conseil municipal jeunes de Sains-en-Gohelle s’est mobilisé avec Parse pour réaliser quatre fresques sur le thème du harcèlement. Les jeunes ont imaginé 4 situations :
– Une joueuse de football qui subit des moqueries.
– Un enfant trisomique.
– Une scène de racket dans laquelle les jeunes se sont mis eux-même en scène!
– Une fresque colorée mettant en opposition l’individualisme et le collectivisme.

Ils ont également participé à la réalisation de la fresque. Nous ne pouvons que les féliciter, bravo les jeunes!

Les dernières fresques de l’année à Bethune

Au total cette année, 12 fresques ont été faites à Béthune avec Parse et les jeunes des différentes structures municipales accueillant des jeunes, en plus du premier Style Busters à Béthune!

Les jeunes ont travaillé de façon remarquable et nous remercions toutes les équipes qui ont permis la réalisation de ce super projet tout au long de l’année, ainsi que la municipalité qui a accompagné l’artiste dans chaque étape.

Fresque à l’école Jean Jaurès de Mazingarbe

Les professeurs de l’école Jean Jaurès ont fait travailler la classe de CM2 sur le thème de Jean Jaurès. Ils ont réalisé des exposés sur Mr Jaurès et un reportage vidéo avec le service jeunesse de la mairie de Mazingarbe.
Parse de son côté a réalisé, avec les élèves une portrait de Jean Jaurès devant un panel de mots clés. Les élèves sont très satisfaits d’une part du résultat, mais d’autres part d’avoir eu l’opportunité d’en savoir plus sur qui était Jean Jaurès, le nom de leur école!
Félicitation à la mairie de Mazingarbe ainsi qu’aux élèves et leurs enseignants pour cette action!

Une fresque dans les ateliers du Btwin Village de Décathlon

Peindre des objets, c’est un peu le dada de Parse. Alors quand l’usine AML du groupe décathlon située au Btwin village a contacté Parse, ce dernier s’est précipité à Lille afin de réaliser un de leur vélo dans un décor graffiti à l’intérieur de la salle commune.
Merci à AML et Décathlon pour cette belle opportunité.

Une petite vitrine de Noël chez Superdry dans la galerie Aushopping de Noyelles-Godault

Une petite touche sympa pour finir l’année en beauté chez Superdry ! Parse a utilisé une bombe de peinture spéciale dont la peinture s’enlève facilement avec de l’eau chaude et un gratte vitre.

Voilà, si vous cherchiez un graffeur dans le Nord, vous savez quoi faire!
Contact : 0782164149 / bertrand@red-bricks.fr


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button