Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Le préau du collège Jean Jaurès

Les graffeurs des terres minées.

Le préau du collège Jean Jaurès

Un graffiti au collège Jean Jaurès de Lens

Le collège Jean Jaurès a accueilli pour une seconde fois notre association dans le cadre d’un projet de rénovation du préau. Plutôt que de peindre seuls, nous avons proposé de faire participer un groupe d’élèves intéressés par le graffiti. La mission cette fois : Un graffiti au collège pour et par les élèves.

Depuis Janvier, le club graffiti accueillant des élèves de la sixième à la troisième se réunissait pendant la coupure du mardi midi. Il était question de travailler sur un lettrage et des personnages et de les harmoniser sur la maquette finale. Chacun a donc pu y mettre son grain de sel. Nous devions aussi intégrer une illustration de Jean Jaurès, nous avons choisi de le faire sous forme de personnage humoristique. Après la réussite de la fresque au collège Michelet, les élèves de Jean Jaurès avaient la pression aussi élevé que dans une bombe de peinture!

Puis il fut temps de concrétiser ce projet en passant des crayons à la bombe! Chaque adhérent du club s’est essayé à la spray et a pu consolider son expérience dans la création de graffitis par cette étape. Ni une, ni deux, une touche artistique a embelli ce préau. Sur un support en plaques de métal recouvrant le mur, la peinture s’est appliqué sans aucune difficulté et le rendu fut propre et sans bavure. Un beau projet, pour cet établissement au cœur de la cité 11/14.

Ce qu’on en dit : Mettre en place un graffiti au collège ou dans tout autre établissement scolaire nécessite une préparation. Ici, la professeure d’art plastique a réalisé un travail en amont remarquable puisque les élèves étaient déjà en mesure de réaliser des lettrages et des petits personnages sur la papier avant même notre arrivée. Cela a facilité grandement la phase de conception. Attention cependant aux groupes trop nombreux, nous avons du former des mini groupes au sein du groupe pour que l’expérience de chaque élève soit plus personnalisée.

 


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

Une réponse

  1. […] nous travaillons prennent le temps de former les jeunes sur les bases du graffiti sur le papier. On apprend à décortiquer un lettrage, envisager une lettre et mettre en forme un croquis. Si on arrive à le dessiner sur papier, on sera beaucoup plus à l’aise à la bombe de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button