Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Festiv’Art 2015 à L’IUT de Lens

Les graffeurs des terres minées.

Festiv’Art 2015 à L’IUT de Lens

DU graffiti en section MMI à L'iUT de Lens

La section MMI de l’IUT de Lens a pris pour habitude d’organiser chaque année un festival artistique nommé Festiv’Art.
Tout au long d’une semaine, l’évènement, récemment renommé Festiv’Art 2.0 à pu accueillir différents artistes dont notre association pour la partie graffiti. Faire du graffiti en section MMI est une chose peu commune, mais c’est en sortant des sentiers battus que l’on évolue le plus. D’ordinaire, le street-art en milieu scolaire se fait principalement dans les collèges et lycées, comme pour notre fresque avec les élèves du lycée Agricole de Savy. Dans cette situation, l’initiative venait du groupe d’élèves, voilà pourquoi à situation exceptionnelle, nous mettons en place des moyens exceptionnels.

Nous avons proposé aux étudiants de réaliser, en live, une fresque sous forme de tableau, qu’ils pourraient ensuite accrocher au sein de l’établissement. Le visuel comprend un graffiti IUT MMI ainsi qu’un personnage de type comics représentant un étudiant en train de travailler sur son laptop. Nous remercions vivement l’IUT de Lens et particulièrement Quentin pour son accueil et avoir rendu cela possible.

Notre impression : Les étudiants se regroupent généralement en bureau des étudiants pour monter ce type de projet. Ici, un graffiti en section MMI était donc une partie du budget qu’ils avaient de disponible pour cette année. C’est pour cette raison que nous avons proposé aux étudiants de nous laisser libre inspirations afin de réduire les coûts. Lorsque l’on nous laisse libre inspiration, pour la réalisation d’un graff, ce n’est pas pour autant que nous faisons la conception de ce dernier sans penser aux envies et besoins de nos partenaires. Nous cherchons automatiquement des visuels qui plairont à nos interlocuteurs, car c’est bel et bien eux qui profiteront le plus de la fresque. Ici, notre production a tout de suite été appréciée par les étudiants, c’est donc encore une fois une mission réussie pour l’association Red Bricks.


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

Une réponse

  1. […] phrases comme cela font partie de l’art de rue, on les retrouve parfois à côté d’un graffiti. A Lens, dans la rue de la paix, il y avait écrit en petit à la sortie de l’ancien cinéma […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *