Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Décoration « Urban » pour le CAJ de Mazingarbes

Les graffeurs des terres minées.

Décoration « Urban » pour le CAJ de Mazingarbes

Graffiti Mobile au CAJ de Mazingarbe

Plus de cents jeunes ont participé à cette fresque format graffiti mobile cet été au centre animation jeunesse de Mazingarbe (CAJ). L’idée était de faire un décor de fond pour le spectacle de fin, ce dernier  animé par les jeunes du centre animation. Nous avons choisi un décor de ville avec le mot Urban.

 

 

Ce qu’on peut en dire : Au fil des activités, notre expérience nous amène à penser qu’il faut absolument dissocier l’activité d’initiation au graffiti de la réalisation d’une fresque finale. En effet, en général les structures qui font appel à nos services attendent un résultat qualitatif quant aux visuels finalisés. 
Alors comment faire en sorte que plus de cent initiés, qui n’ont jamais touché une bombe puissent réaliser un seul graffiti et de bonne qualité. Cela est presque impossible, même avec un très bon pilotage, même en s’occupant de tous les détails. De plus les jeunes n’ont que très peu l’occasion de peindre sur le support final, c’est comme imaginer mille personnes faire un puzzle de mille pièces. C’est pourquoi nous créons des décors simplistes dans ce type de situation pour que tout le monde puisse participer, notamment si le CAJ entier est impliqué..

La bonne façon de travailler serait plutôt la suivante :

  • L’artiste réalise le graffiti mobile sur le support, et les jeunes de leurs côtés essaient de le reproduire sur un support similaire sous l’œil avisé du graffer. Les plus intéressés peuvent participer sur le support final.OU
  • On installer un support d’expression libre à côté et laisser s’exprimer la jeunesse dans un atelier préalable. Repérer qui est intéressé, motivé et apte à réaliser le support final avec le street artiste.

Ces points de détails, nous en rendons compte au fil de nos interventions dans différentes structures, et notre objectif est de réduire considérablement le phénomène de frustration de ceux qui sont très motivé pour faire le graff et celui de lassitude de ceux qui subissent l’activité car ils ne l’aiment pas. Ainsi nous pouvons partager au mieux notre culture graff.


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

 

2 réponses

  1. […] Le thème du battle était « OUT of TIME », un peu comme dans la chanson. Au même moment se déroulaient les fêtes de Lens, ce qui a permis au nombreux visiteurs d’apprécier les différentes pièces des artistes. Au final c’est Studio Point C qui remporte le vote du jury populaire! Les graffs ont été tracés sur des panneaux de bois et des assemblages de tableaux en canevas. […]

  2. […] d’appréhender de façon plus ludique la suite des événements. Dans nos ateliers de graff, nous faisons toujours référence au tag, car il faut le savoir, un tag bien réussi permet d’envisager la même chose en graff, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *