Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Animation graffiti dans les jardin du Louvre Lens

Les graffeurs des terres minées.

Animation graffiti dans les jardin du Louvre Lens

Graffiti sur cellophane au Louvre Lens

Le Louvre Lens a fait appel à notre association pour animer un atelier graffiti sur cellophane pendant un après midi entier.

Nous avons accueilli les visiteurs en présence des médiateurs du Louvre Lens et avons installé des espaces cellograff pour que chacun essaie d’y reproduire des détails de certaines œuvres du musée.

En parallèle, nous avons réalise une fresque avec la même forme d’oiseau déclinée en 3 dessins différents : Un réaliste et deux remplis avec des détails de deux œuvres visibles au Louvre Lens.

Saurez-vous les retrouver?

Nous remercions toute l’équipe du Louvre Lens pour son accompagnement ainsi que les visiteurs pour leur intérêt porté.

 

Exposer du graffiti au musée?

Cette activité de graffiti sur cellophane nous a fait nous poser une question avec les participants. Est-ce qu’on pourrait exposer du graffiti dans un musée?

On voit déjà beaucoup de street-art dans les galeries privées et autres. Le graffiti étant illégal et dans la rue, il faudrait que l’on découpe des pans de murs avec des graffitis et les exposer, si on voulait les voir dans ces mêmes galeries.
On pourrait faire la même remarque dans les musées d’art moderne ou contemporain. C’est plutôt d’actualité.

Mais dans les musées d’art tout court?

Est-ce que les acteurs majeurs du graffiti mondial auront leur place dans une avenir lointain dans des musées comme le Louvre? Il faudrait que le graffiti soit reconnu comme une forme d’art. L’ennui c’est que si on reconnait certains graffiti comme de l’art, on est obligé de reconnaitre tous les graffitis comme de l’art. C’est à dire même le tag ou le chrome dégueulasse sous un pont que tout le monde décrie souvent dans les articles des journaux. Pour nous, rien de plus naturel, car le geste en lui même est déjà une forme d’art. Nous n’avons pas de réponse à cette question car elle mériterait des années de recherche et de débat. Qui plus est, qui s’en chargerait?

 


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button