Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Les graffitis d’Auchel sur le mur de Carrefour

Les graffeurs des terres minées.

Les graffitis d’Auchel sur le mur de Carrefour

Les graffitis à Carrefour Auchel

Le projet concernant les graffitis à Auchel a commencé dans le quartier Rimbert pour arriver jusqu’au centre, sur le mur de Carrefour. Entre deux, il y a eu également le battle Auchel Art sur la place.

Comme cela a été fait dans le quartier Rimbert, nous sommes allés à la rencontre des jeunes du quartier du centre d’Auchel, et d’autres sont venus à notre rencontre. Dans un local prévu à cet effet, nous avons tout d’abord commencé par un atelier d’initiation, de sensibilisation et de prévention sur l’art de rue. Les jeunes qui se sont inscrits à cet atelier ont eu l’opportunité de découvrir comment fonctionne la conception de graffiti et l’art de dessiner des lettres. Par le biais de techniques simples, chacun évolue à son rythme en attendant de passer à la pratique avec la bombe de peinture.

En parallèle, le propriétaire du Carrefour du centre ville nous a donné l’autorisation de peindre une des façades latérales et d’en rendre une partie disponible en expression libre. Parse et Cyber ont réalisé une première fresque de démonstration sur place afin que les graffitis puissent susciter l’envie aux jeunes de participer aux ateliers.

Une fois que les jeunes de notre groupe ont été prêts à réaliser les graffitis, nous avons effectués quelques essais avec eux sur du film cellophane. Puis nous avons réalisé un lettrage « street » sur la partie expression libre. Si vous regardez attentivement, vous verrez que le remplissage des lettres est un décor avec des éléments du bassin minier en paysage comme les terrils, les chevalements et les corons. Un clin d’œil indispensable dans une ville comme Auchel.

De notre côté, nous avons terminé le mur de démonstration avec deux éléments : Un lettrage Centre très coloré et un portrait d’enfant en noir et blanc tenant un crayon jaune. Le but étant de représenter la jeunesse d’Auchel, l’avenir entre leurs mains. Cela exprime que l’on compte sur eux pour écrire l’histoire…

La fresque a été très bien accueillie par les habitants du quartier. Mais comme vous le connaissez, Parse ne s’est pas arrêté là. Avec le service jeunesse de la ville, il s’est rendu en début de soirée dans le hall du bâtiment d’en face pour y rencontrer les jeunes. Savoir ce qu’ils en pensent, car c’est aussi leur quartier et discuter de ce qu’ils aimeraient voir pour le prochain graff sur la partie expression libre. Nous avons appris qu’ils surnomment leur quartier la street dans un premier temps, mais aussi qu’une figure locale était rappeur : TNT. Parse leur a proposé de réaliser un graff TNT ensemble et tout le monde a joué le jeu. Comme nous le disons toujours, il ne faut pas peindre que pour sa pomme et prendre de temps en temps l’avis des locaux, notamment dans les quartiers.

Parse est ensuite intervenu pour finaliser les fresques sur le mur.


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *