Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

En maternelle aussi on graff’ !

Les graffeurs des terres minées.

En maternelle aussi on graff’ !

Street-art dans une école maternelle

Les élèves de l’école maternelle Voltaire de Lens ont eu l’occasion de découvrir le street-art dans une école avec nous. Dans un premier temps, l’association a réalisé des ateliers en classe avec l’instituteur dans lesquels les élèves devaient dessiner des bonhommes. Puis nous avons procédé comme cela :

  • Dessin en classe de bonhommes par les élèves avec des formes géométriques basiques.
  • Reproduction des esquisses sur les murs.
  • Les élèves bien que très jeunes ont réussi à colorier les dessins à la bombe de peinture sur les murs.
  • Finalisation et retouches par l’association.

Au final, les dessins des jeunes ont été redessinés sur les murs, chacun pouvant ainsi s’approprier une part de la fresque!

 

Le street-art dans une école maternelle

Ce qui est très intéressant dans une école maternelle, c’est que les enfants n’ont pas encore la conception de propriété. Ils pourraient peindre les murs d’un bâtiment comme ils colorient un mur de leur chambre. On est donc exempt de toute la culture Américaine liée au graffiti ainsi que ses clichés. Les enfants conçoivent donc des visuels quasiment dépourvus d’inspiration parasitaire. Cela donne des résultats plutôt innovants et innocents en terme de créativité. On pourrait même dire que c’est de la créativité pure. Bien entendu, il faut adapter ce que veulent dessiner les enfants sur le mur. La deuxième surprise c’est qu’ils arrivent à appuyer sur les bombes de peinture. Nous aurions parié que c’était impossible, mais visiblement tout est question de motivation, et les enfants en maternelle sont très motivés pour ce genre d’activité artistique. Dans un âge où l’on apprend très vite, c’est le bon moment pour découvrir ce que l’on peut faire avec de la peinture. On apprend aussi la forme des lettres, c’est également le bon moment d’apprendre à les dessiner. Dans les pays Nordiques, on apprend à dessiner les lettres, l’art de la typographie en même temps que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *