Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Inauguration du mur de la fosse 5

Les graffeurs des terres minées.

Inauguration du mur de la fosse 5

Un graffiti en hommage aux mineurs de fond

Faire un graffiti en hommage est le type de projet qui nous botte sans même en avoir discuté. Et lorsque la fresque ou le graff porte sur l’histoire de la mine, c’est à dire celles de nos aïeux dans notre belle région du Nord, Pas-de-Calais c’est encore plus naturel pour nous de s’y intéresser.

L’association Ch’faid rend honneur depuis 10 ans à la mémoire ouvrière et minière la région. Elle s’intéresse notamment aux différentes cultures que l’on a pu rencontré dans la mines avec des travailleurs pouvant venir des quatre coins du globe.  A l’occasion du marché au puces, l’association a organisé l’inauguration du mur de la fosse 5 à Libercourt. Un lettrage fosse 5 a été réalisé en mosaïque de façon participative avec tous les habitants, chacun pouvant écrire un mot sur les petits carreaux qui la composent.

De notre côté, nous avons réalisé une fresque « fosse 5 » avec un personnage mineur. Sharly, qui avait déjà travaillé avec nous sur les projets graffiti team building avec ERDF s’est occupé du personnage de façon exemplaire. Les jeunes de passage ont pu nous aider à peindre le lettrage fosse 5, par le biais d’un atelier improvisé.

Nous remercions vivement l’association Ch’faid pour son accueil ainsi que tous les participants.

Notre appréciation: Le fait de faire un graffiti en hommage à la communauté des anciens mineurs de fond nous a permis d’en discuter avec d’autre personnes sur place et même nos proches. Qu’il est agréable d’écouter d’ancienne anecdotes sans pour autant tomber dans le pathos. La mixité des gens sur place était incroyable et Ch’faid a su démontrer qu’avec de simples moyens et de la bonne volonté on pouvait réunir des gens qui ne se connaissent pas autour d’un moment agréable et convivial sans aucune récupération. Ce fut pour nous une très belle découverte.

 

 


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

Une réponse

  1. […] mois après notre graffiti « fosse 5 » pour l’association ch’faid, cette dernière nous a laissé le champs libre dans la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button