Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Notre fresque sur autoroute, c’est sur la RN17 dans le sens Lens – Arras

Les graffeurs des terres minées.

Notre fresque sur autoroute, c’est sur la RN17 dans le sens Lens – Arras

Fresque sur autoroute

Il y a deux ans et demi, notre graffeur Parse avait candidaté pour un projet sur autoroute. Celui-ci s’est réalisé il y a quelques mois accompagné du graffeur Cyber dans ce marathon du graffiti sur une très grande distance. Retour sur cette fresque sur autoroute, projet hors du commun pour les deux compères.

Une fresque sur autoroute encadrée par la DREAL

La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement est en charge des travaux sur l’autoroute RN17 pour la passer en deux fois deux voies. Des murs anti bruit ont également été installés. Parse, avec le concours de la mairie d’Avion a du penser à une fresque assez conséquente à présenter à la DREAL : En effet, cette fresque doit faire en tout 200 mètres de long.

Des premières esquisses qui n’ont pas fait l’unanimité

Une première esquisse complète avait été présenté avec des portraits d’habitants que Parse, également photographe amateur avait pris en photo. Finalement le projet ne s’est pas concrétisé. Il a fallut penser à autre chose, et le graffeur voulait inclure une structure locale pour ce projet de fresque sur autoroute. Ce dernier s’est alors tourné vers le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de la chaînes des Terrils.

Une rencontre avec le directeur, Vincent Cohez avec qui Parse avait déjà travaillé sur un projet de nichoirs pour des espèces dans l’Audomarois.

Clin d’œil aux espèces locales

Monsieur Cohez a pris le temps de lister les espèces animales et végétales caractéristique du secteur où aurait lieu la fresque sur autoroute. L’idée était de représenter des espèces visibles dans un périmètres de 500 mètres. Et il y en a beaucoup! Entre les espèces des jardins, celles des marais, celles du parc des glissoires et les différentes espèces d’oiseaux, il y avait l’embarras du choix.

Pour la partie avec les oiseaux, Parse a utilisé l’ouvrage : “Les oiseaux nicheurs du Nord Pas-de-Calais”, très beau livre que vous pouvez trouver ici.

Une première maquette a été présentée.

Maquette numéro 1 sur 4 . Non finalisée

Faire une fresque sur autoroute, ce n’est pas comme d’habitude

Beaucoup de différences existent si l’on se réfère aux fresques habituelles réalisées par Cyber et Parse. La plus grande est celle de la sécurité.

Elle va aussi bien de celles des graffeurs lors de leur intervention (périmètre de sécurité, gyrophares, gilets) que celui des usagers (Fresque visible de loin, pas de texte, peu de détails, sujets grands). De la conception à la réalisation il a fallut prendre en compte ces données cruciales pour la sécurité de tous.

Une autre contrainte est vite apparue, les panneaux sont inclinés vers l’arrière, une chance que Cyber avait des grands bras! Mais les proportions sont trompeuses quand il y a un angle sur le mur, il fut obligatoire de quadriller.

Quadrillages pour ne pas être induits en erreur par l’inclinaison du support

Un mois de travail

Au rythme des kaxons des usagers et de leurs félicitations (à 99%) et quelques insultes (1%) les deux artistes ont avancé doucement mais surement sur la soixantaine de portraits sur une surface d’environ 200 mètres de long. Ils ont rencontré toutes les saisons en une mois (Grosse chaleur, pluie, grêle, froid) des embouteillages du matin à ceux du soir. Quelle expérience incroyable et quel bonheur de voir ces centaines d’automobilistes manifester leur contentement. C’était sans doute notre plus beau projet.

Place aux photos maintenant!


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

Une réponse

  1. […] projet de fresque sur autoroute étant terminé, nos graffiti artistes ont le plaisir de partager avec vous les fresques phares de l’année […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button