Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Notre graffeur du Pas-de-Calais et ses fresques de début 2021

Les graffeurs des terres minées.

Notre graffeur du Pas-de-Calais et ses fresques de début 2021

Graffeur du Pas-de-Calais

Avant de présenter les fresques de notre graffeur du Pas-de-Calais, petit aparté sur la situation de 2021. L’année dernière a été une année vraiment bizarre pour les artistes, avec des hauts et des bas et des amplitudes jamais atteintes entre ces derniers. On pensait que l’année 2021 annulerait la précédente, mais la situation perdure et beaucoup de personnes que nous avons rencontré dans la culture, mais aussi la restauration ou le commerce nous ont fait part de leur difficulté. C’est pourquoi nous leur rendons hommage dans cette petite introduction et leur souhaitons bon courage.
Parse a eu la chance en 2020 de faire des projets de fresques graffiti, et nous remercions à ce sujet tous nos partenaires avec qui nous travaillons depuis 2013. Il écrira bientôt un texte bien garni sur le contexte actuel.

Notre festival Style Busters, quant à lui devrait avoir une ou plusieurs éditions à venir sans qu’il n’y ait aucune certitude pour le moment. N’oubliez pas de suivre Style_Busters sur Insta, pour avoir quelques infos.

Passons aux fresques.

Notre graffeur du Pas-de-Calais joue à domicile à Labuissière

Et on commence directement avec deux fresques dans une école maternelle, une dans le dortoir et une autre dans la cantine. Ces fresques géantes faites de couleurs pastelles ornent les murs de l’établissement, et les enfants ont eu la joie de les découvrir après les vacances scolaires. La réalisation a pris environ une semaine avec un échafaudage livré par notre partenaire de la même commune, plutôt pratique!

Fresque graffiti sur le mur extérieur d’une cantine scolaire à Billy-Montigny

Ce n’est pas non plus la première fois que Parse se rend à Billy, comme on dit par chez nous. Cette fois-ci, c’est une fresque sur le restaurant scolaire réalisée en partenariat avec la municipalité. Deux jours de travail ont été nécessaires .

Des tableaux individuels à Montigny en Gohelle

Les enfants du centre animation jeunesse ont pu réaliser un total d’une quinzaine de tableaux individuels et en expression libres à la bombe de peinture, tout cela piloté par l’artiste du Pas-de-Calais. Cela fait suite à un autre projet plus ancien dans cette même structure.

Fresque géante à Hazebrouck avec les jeunes

Pendant les vacances scolaires, Parse a partagé sa passion de graffeur du Pas-de-Calais avec les enfants de la ville d’Hazebrouck. Ces derniers ont fait tous ensemble une grande fresque dans le cour de l’école.

On continue les fresques dans la ville de Ferques

En 2020, les jeunes de la ville avaient déjà commencé la fresque sur le préau. Cependant il restait encore les deux côté latéraux exempts de peinture. On peut dire qu’ils ne sont pas restés longtemps, l’artiste est revenu finaliser ces deux pans de mur avec les adolescents.

Une fresque rigolote avec les enfants de la ville de Ruitz

Faire peindre des tous petits n’est pas toujours une tâches aisée, mais avec beaucoup d’expérience on s’en sort plutôt bien. Le plus important étant de concevoir une fresque adaptée afin qu’ils puissent y travailler au maximum. C’est le cas ici avec cette réalisation à Ruitz.

La journée de la femme en fil rouge avec la Théâtre municipal de Maubeuge.

La manège, organisme incontournable de Maubeuge a invité Parse, le graffeur du Pas-de-Calais a réaliser des fresques dans différents établissements : Collèges, Ecoles, Lycées, CCAS, MECS…
Le déroulé d’une journée type de rencontre était la suivante : Une matinée de présentation du graffiti et de prévention. Une fresque de 2m x 2m environ l’après midi tous ensemble. Parse a choisit de réaliser des portraits féminins car les interventions tombaient la semaine de la journée de la femme.

Deux portraits historiques à Étaples

LA MARINE ÉTAPLOISE À L’HONNEUR: Sur une commande de la municipalité, l’artiste PARSE a reproduit ce week-end le visage d’un marin étaplois, Pierre GOSSELIN dit « Pierrot chinois ». C’est avec émotion que la famille a découvert l’œuvre de l’artiste représentant un père, un grand-père, un arrière grand-père.Né le 22 mai 1921 à Étaples-sur-mer, Pierre GOSSELIN s’est marié avec Julie PRADIER dit « Julie Florette ». Le couple a eu 5 enfants : Anne-Marie, Pierre, Marie Louise, Marguerite et Denise. Il est décédé le 25 juillet 1996 et il habitait rue Joséphine, à proximité du mur du foyer restaurant des Cronquelets, où son portrait a été représenté.

L’artiste graffeur du Pas-de-Calais a pu rencontrer les petits enfants, ce qui a donné à un beau moment de partage et d’anecdotes intéressantes.

Parse a également réalise un portrait géant de Jean Macé à l’école du même nom, mais ne dites rien c’est une surprise pour la rentrée!

Quelques fresques, graffs et tags chez des particuliers dans le Nord Pas de Calais

Comment toujours pour finir, voici quelques fresques faites chez vous!


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button