Concours de Graffiti entre Collèges et Lycées

Cinq établissements à Lens se sont prêtés au jeu du concours Graff in Lens organisé par la mairie de Lens. Avec l’aide de Bertrand, les adolescents ont pensé à un graffiti sur le thème de la solidarité internationale. Du graffiti en collèges et lycées, ce n’est pas la première fois que cela arrive à Lens.
Le lycée Robespierre s’est penché sur un arbre un mains représentant les différents continent du globe.
Au collège Jean Jaurès, on vous propose de déguster un Américain-Sushi!
Les différents styles d’écritures (Arabe, Latine, Japonaise) se confondent et forment un visage au collège Michelet.
Le lycée Béhal a peint un visage composé de 4 fragments de visages d’origines différentes.
Au collège Jean Zay, les disparités entre hémisphère nord et sud sont représentés sur une fresque très contrastée.
Encore une fois, tous les établissements ont proposés des idées intéressantes et le graffiti leur a permis de les représenter sur un support mobile!
Du graffiti en collèges et lycées en partenariat avec la ville? Une bonne idée!
On a souvent tendance à penser que les mairies se réservent pour les écoles primaires et maternelles et que la région et le département s’occupe des lycées et des collèges uniquement. La ville de Lens a pensé qu’il serait intéressant de faire un partenariat avec les ados et des collèges et lycées, leurs enseignants et leurs équipes pédagogiques. C’est déjà la cinquième année consécutive, c’est dire l’engouement et l’engagement provoqué par cette initiative. Cela permet aussi de rencontrer les jeunes de notre villes et celles des alentours et découvrir leur éventuelle passion pour les arts de rue et les aiguiller vers d’autres ateliers et vers une pratique pour laquelle nous aurons eu l’occasion de faire de la prévention. Il n’est pas rare de revoir certains jeunes d’une année à l’autre, signe que cela fonctionne!


