Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Ateliers découverte graffiti dans les collèges et lycées de Lens

Les graffeurs des terres minées.

Ateliers découverte graffiti dans les collèges et lycées de Lens

Ateliers de graff dans les collèges et lycées de Lens

En vue de l’exposition Allo Lens Ici Mexico, nous avons participé à des ateliers de graff dans les collèges Michelet, Jean Jaurès et les lycées Béhal et Condorcet de Lens.

Nous avons fait participer les jeunes sur différents supports afin qu’il puissent utiliser pour la première la bombe de peinture et découvrir le graffiti.

Alors les jeunes?
« Il commence à quelle heure l’atelier TAG? »
Ce mot tag, nous l’entendons systématiquement lorsque les jeunes veulent parler du writing. En fait, dans le writing, nous différencions les tags et les graffitis (graffs). Un peu à la manière du bon chasseur et du mauvais chasseur, du pain au chocolat et de la chocolatine, d’aucuns vous dirons que nous sommes dans le faux. Le but pour nous, étant de différencier, classer et clarifier les termes.
Lorsque nous parlons de graffiti, nous englobons tous les « dessins » sur les murs. Le graffiti à la bombe étant un dérivé du writing, l’écriture sur mur, qui s’est transformée en dessin de lettre sur mur et en dessins tout court sur mur.
Le Tag quant à lui est l’essence même du writing, comme le code source du graffiti. Pour nous, le tag c’est l’art d’écrire, de signer sur les murs. Nous utilisons le mot art, car oui, écrire est un art et demande beaucoup de discipline et de concentration.

Ces distinctions, nous essayons des les transmettre aux jeunes afin qu’ils puissent mieux comprendre de quoi il en retourne et leur permettre d’appréhender de façon plus ludique la suite des événements. Dans nos ateliers de graff, nous faisons toujours référence au tag, car il faut le savoir, un tag bien réussi permet d’envisager la même chose en graff, grandeur nature. Une fois que les ados ont compris tout cela, il est beaucoup plus naturel pour eux de dessiner sur papier et d’utiliser des bombes de peinture. C’est bel et bien le but de ces initiations.

 


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button