Lens, Pas-de-Calais, France
+33782164149
bertrand@red-bricks.fr

Lens Style Busters 6 – World graffiti convention

Les graffeurs des terres minées.

Lens Style Busters 6 – World graffiti convention

Cette année, le Lens Style Busters 6 s’est déroulé sous la forme de Jam après le succès de la formule de la cinquième édition. Le projet a été déposé par PARSE en mairie de Lens courant septembre 2017.

L’idée était la suivante : Après les sensibilisations aux arts de la rue avec l’excellent Berthet One dans les collèges et les lycées de la ville, le Lens Style Busters prendrait place dans les rues de la ville de Lens. Une dimension internationale a été donnée à l’événement. L’idée était pour Parse de partager avec la ville, les différentes cultures qu’il a pu rencontrer lors de ses voyages à travers le prisme du graffiti. Ce sont des graffeurs de renom et du monde entier qui ont été invités dans la ville du bassin minier.
Une attention particulière s’est effectuée sur le choix des participants du Lens Style Busters 6, non seulement il fallait que le niveau soit élevé, mais aussi que le côté humain soit fort pour le partage avec les visiteurs de l’événement.

Un documentaire par un vidéaste Japonais spécialisé dans le graffiti verra bientôt le jour. Nous voulions immortaliser le moment et mettre en avant la ville et cet événement afin de participer au rayonnement international de cette dernière.

Le flyer a été réalisé cette année par Yone, graffeur de Paris.

Lens Style Busters 6

Présentation des artistes du Lens Style Busters 6

Nous ne sommes pas peu fiers du line-up et tous les graffeurs reconnaitront des légendes du graffiti mondial. Pour les autres, voici une courte présentation de chaque artiste pour se donner une petite idée de qui est venu pour le Lens Style Busters 6.

PHAT 1

Phat1 est la fondateur du crew TMD. Originaire de nouvelle Zélande, il a participé à de nombreux événements internationaux liés au graffiti. En 2015, il a terminé à la première place du festival ono’u de Tahiti. Il a participé en 2014 au plus long graff du monde à Dubaï avec d’autres légendes du graffiti.

Graffeur Phat1

PRESTO

Luke Presto est un artiste graffeur originaire de la côte Est de l’Australie. Il vit à actuellement à Melbourne. Il a commencé le graffiti il y plus de vingt ans. Ses terrains de jeux sont les bâtiments abandonnés, les bouches d’égouts et tous les spots possibles et inimaginables de ce genre.
« Colours are everything »

Graffeur Presto

ARUTA SOUP

L’artiste Japonais Aruta Soup connu sur place pour ses grandes fresques et son style PopArt. A 17 ans, il a étudié à Londres au Lycée des Arts camberwell, c’est là qu’il a découvert la culture du graffiti. A son retour au Japon en 2012, il a été directeur artistique de la fameuse exposition « rooms28 » à Tokyo. Ses graffitis ont été relayés dans de nombreux magazines comme the i-D Japan, MILBOY, MILK et bien d’autres.

Graffeur Aruta Soup

 

DIVA

Diva est l’une des premières graffeuses issue des Aotearoas (Maoris) et membre du TMD crew. Elle a passé les quinze dernières années à developper l’art dans les communautés et des projets centrés autour de la jeunesse. Diva a participé à de nombreux festivals prestigieux comme le Auckland Arts Festival ou encore le Pasifika Festival.

Graffeuse DIVA

 
SEMOR

Semor the mad one est un artiste graffeur Allemand de renommée internationale. Il passe son temps à organiser et diriger des ateliers pour les jeunes car il n’y en avait pas pour lui quand il était plus jeune. Sa passion pour le graffiti a débuté en 1993, en décorant sa chambre à l’aide de craie ! C’est sa sœur un jour qui lui a dit qu’il faisait des graffitis, lui ne savait même pas ce que c’était…
« Semor the mad one » fait référence aux simpsons, avec le personnage du principal Seymour Skinner.

SEMOR est venu avec son ami NORM, un graffeur talentueux originaire d’Allemagne et qui réalise des personnages impressionnants de réalisme, comme celui qu’il a fait sous le pont Césarine!

Graffeur SEMOR

 

TENSHN

TENSHN est un artiste multi casquettes basé à Houston au Texas. Membre du crew DTS (Vizie, Sofles, Treas…) il peint depuis 2001. En plus d’être un graffeur reconnu il est aussi un DJ talentueux!

Graffeur TENSHN

 

KATUN

Katun est un graffeur et un illustrateur originaire de Malaisie. Il est spécialisé dans le dessin de comics. Combinant ses talents et la bombe de peinture, ses peintures murales représentent des univers parallèles dans lesquels les animaux, en particulier les singes, jouent un rôle crucial.

Graffeur Katun

 

KOMESENNIN
Il a grandi au milieu du Japon traditionnel entouré par la mer et les montages.
Son travail inspiré de l’art Japonais se définit par des graffitis organiques basés sur la nature qui l’entoure et ses cycles : Clair et foncé, Yin et Yang.

Graffeur KOMESENNIN

 

ENUE

Andy alias « Enue » est un artiste basé à New York qui sévit sur les murs depuis le milieu des années 90. Un invité de marque pour le Lens Style Busters 6.

Graffeur ENUE

 

 

Mr. Wany

Mr Wany est né à Brindisi en 1978. Il débute sa carrière artistique dans le graffiti writing à l’age de 12 ans. En 1990 il se fait tout de suite remarquer sur les murs de sa ville pour ses personnages, en dictant bientôt les règles stylistiques. Il devient l’un des pionniers de la culture graffiti européenne en tant que Mr.Wany, le pseudonyme sous lequel il signe.
Mr.Wany est un artiste polyvalent et talentueux , avec une vaste expérience dans le domaine des Arts Visuels et des combinaisons chromatiques à travers sa connaissance des arts graphiques, des bande dessinées et de l’illustration, en passant par le tatouage et travaillant au cours du temps en tant que scénographe, sérigraphe avec des parenthéses dans la production musicale, éditeur auto-produit avec Ill Fame – l’un des premiers fanzine fondé en 1996 sur le writing et la culture hip hop.

Graffeur Mr Wany

 

SH11NA

Originaire de Tokyo, SH11NA a commencé le graffiti en faisant le design des pochettes de son groupe de death metal « Deth I Am ». Au fil de ses voyages en Australie, Nouvelle Zélande, il a découvert pleinement la culture graffiti et s’en est passioné.

Graffeur SH11NA

 

 

ISHAM

Isham (DBA) est un graffeur originaire du Nord de la France vivant actuellement à Lille. Il a fait ses débuts dans le graff en 1989, et demeure encore aujourd’hui une référence dans notre région en tant que pionnier.

Graffeur ISHAM

 

VYRÜS

Vyrüs est l’enfant prodige de Calais. C’est très jeune et par ses propres moyens qu’il a appris l’art du graffiti, à force de manier les bombes de peinture et d’exercer son art dans la rue. En 2016, il se fait remarquer au meeting of styles avec un graffiti très poétique : BUZZ MONDIAL de l’oeuvre avec plus de 54 millions de vues sur Facebook.

Graffeur Vyrüs

 

VISION

Vision est né en 1971 à Pantin et a grandi à Montreuil en banlieue parisienne . Artiste reconnu du graffiti international son nom marquera l’esprit de tout une génération de Writers tant il l’aura peint et écrit . Aujourd’hui reconnu pour son travail sur toile comme sur mur Vision fait parti des writer les plus prolifiques . Rares sont ceux de sa génération à être encore actif comme il l’est . Il a fêté en 2016 ses 30 ans de graffiti et ne semble pas prêt de s’arrêter .

VISION

 

SARoner

Saroner CDM-NC-AOA est un graffeur originaire du Nord de la France. Il a commencé le Graff en 1990 sur feuille avec les références de l’époque 1tox, paris-tonkar. Sa première pièce fut réalisée en 1998. Il s’est rapidement tourné rapidement vers un Graff illustré, créait, et reproduisait toutes sortes d’images. Son travail s’est ensuite orienté vers l’animalier, afin de sensibiliser le grand public…

Graffeur SARoner

 

KATRE

Katre s’intéresse depuis ses jeunes années à la bande dessinée, à la photographie et au dessin. Au début des année 1990, il découvre le graffiti et se passionne

pour cette pratique lui permettant de s’exprimer en extérieur et d’exploiter toutes sortes de surfaces. Entre 1998 et 2005, il s’implique dans le milieu associatif avec l’association « Steus » et ses activités oscillent entre la réalisation de fresques et l’animation d’ateliers graffiti.

Intrigué par les terrains vagues et les espaces à l’abandon, il consacre sa maîtrise d’art plastique en 2003 à la piscine Molitor à Paris. En 2005, il poursuit ses recherches en signant le livre « Hors du temps » (ed Colorszoo) regroupant une cinquantaine d’artistes urbains évoluant dans des lieux désaffectés. Sa passion l’amène à arpenter les routes à la recherche de ces friches industrielles tout en continuant à peindre les murs parisiens. En 2012 il sort un deuxième livre : « Hors du temps 2 » (ed Pyramyd) qui s’annonce comme une nouvelle référence dans le milieu du street art français.

Graffeur Katre

 

ESPER

Enfant hyper-actif, le petit Esper ne se calme vraiment que lorsqu’il a la tête plongée dans ses couleurs…C’est ainsi qu’il se dessine une belle enfance, un crayon à la main. Il découvre le graffiti fin 1996 et se dirige naturellement vers le tag et la lettre. Sa curiosité pour l’image et toutes les formes d’art le mène sur les bancs de l’ESAT en formation graphique. Il y rencontre Raphe, et ensemble, ils montent un collectif d’artistes pour peindre de grands murs, dans un soucis de cohérence graphique. Le groupe est ainsi baptisé Haut En Couleur (HEC)… Passionné de bandes dessinées et d’animés, il se met à la réalisation de personnages et décors, ce qui lui permet d’être polyvalent sur les murs. Il était naturellement bienvenue au Lens Style Busters 6.

Graffeur Esper

 

AMTY

AMTY est né en 1980 à Roubaix, vit en Belgique. Dans le milieu des années 90, il commence le graffiti. Depuis vingt ans, il intervient dans les quartiers pour promouvoir son art et transmettre sa passion.

Graffeur Amty

 

NASTY

Graffeur légendaire de Paris, Nasty a officié sur les métros et murs de la ville depuis la fin des annes 80.

Graffeur Nasty

N’oublions pas non plus notre ami YOSHI de Yoshi Travels qui est resté à nos côtés pour filmer l’événement. Et n’oublions pas également YONE qui est venu peindre pour le Lens Style Busters 6!

L’événement a attiré beaucoup de visiteurs et de curieux. Les graffeurs ont su créer un groupe fort, qui connait encore une grande cohésion un mois après l’événement sur un groupe privé facebook. Le partage de ces derniers avec les visiteurs a été incroyable et nous leur en remercions. Nous remercions aussi la ville de Lens et nos partenaires (MTN, ALL CITY) pour avoir joué le jeu pour le Lens Style Busters 6.

A l’année prochaine!

La vidéo de l’évenement :

Lens Style Busters 2018 from Yoshi Travel Films on Vimeo.


Animations-Graffiti-ProDécorations-graffiti-chez-vous-particulierRéalisations graffiti Red Bricks

 

Une réponse

  1. […] arriver à la septième édition en 2019. La plus marquante étant celle de 2018 avec vingt artistes internationaux qui ont graffé le pont césarine à Lens. D’autres temps fort sont organisés par Red Bricks, mais ne sont pas pour autant des Styles […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button